Newsletter

19 mars 2013 - 6e Journée romande de la location immoblière


A ne pas rater le mardi 19 mars 2013 !

6e Journée de romande de la location immobilière

organisée par la SVIT school en partenariat avec le Séminaire sur le droit du bail.

Comment s'accommoder des imperfections du droit du bail

Bien qu’il date de plus de vingt ans, le « nouveau » droit du bail suscite encore de belles controverses. Et, depuis deux ans, un nouveau code de procédure civile complique encore la donne. Sur cette base, une nouvelle jurisprudence se met progressivement en place. Les premiers arrêts de l’instance supérieure règlent des points importants. Ou malheureusement ne les règlent pas et ouvrent au contraire la porte à de nombreuses et épineuses controverses, comme c’est le cas pour une décision de janvier 2013 sur le fardeau de la preuve en matière de comparaison des loyers. Comment s’y retrouver ? La SVIT School vous invite à venir écouter les explications des avocats Bohnet, Conod et Siegrist qui ont une nouvelle fois accepté notre invitation à venir animer un séminaire qui ne désemplit pas depuis sa première édition en 2008.

Me François Bohnet - Etude KGG & Associés (Neuchâtel) | LL.M. Harvard Law School | Dr en droit | Professeur à l’Université de Neuchâtel | Co-directeur du Séminaire sur le droit du bail de l‘Université de Neuchâtel

Me Philippe Conod - Etude Conod Haldy Leuba & Marquis (Lausanne) | Dr en droit | Chargé de cours à l’Université de Neuchâtel | Co-directeur du Séminaire sur le droit du bail de l‘Université de Neuchâtel

Me Jean-Marc Siegrist - Etude Siegrist & Lazzarotto (Genève) | Ancien juge à la Chambre d’appel des baux et loyers (GE) | Chargé de cours à l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI)

Programme détaillé et inscription en ligne 

Commentaire romand CO I, 2e édition

La référence, aussi en droit du bail

Paru pour la première fois en 2003, le Commentaire romand du CO I est devenu un ouvrage de référence en droit des obligations. En particulier, le commentaire du droit du bail est rédigé par David Lachat, spécialiste reconnu de la matière qu’il n’est plus besoin de présenter.

La nouvelle édition 2012 constitue pour l’essentiel une actualisation de l’ouvrage. Elle prend en compte la jurisprudence du Tribunal fédéral de ces huit dernières années ainsi que l’ensemble des modifications législatives intervenues récemment, comme par exemple l’entrée en vigueur de la LTI ou du CPC. Le lecteur trouvera de nombreuses améliorations dans les textes et, sur certains points, d’excellents approfondissements de la matière.

Rabais spécial de 20% pour les destinataires de la newsletter bail.ch.

Formulaire de commandeà télécharger ici

Revue droit du bail 24/2012

Revue de jurisprudence : résumés et commentaires de décisions judiciaires rendues par le Tribunal fédéral et les tribunaux cantonaux suisses dans les différents domaines du droit du bail (dispositions générales, protection contre les loyers abusifs, protection contre les congés, autorités et procédure, bail à ferme et divers).

Cette publication peut être commandée directement en ligne en cliquant ici

Droit du bail à loyer - Le Commentaire pratique

Une précieuse aide en droit du bail

Edité en collaboration avec le Séminaire sur le droit du bail de l’Université de Neuchâtel, l’ouvrage a pour but de répondre rapidement et concrètement aux problèmes rencontrés dans la pratique. Il s’impose d’ores et déjà comme une référence au sein des tribunaux et des autorités de conciliation ainsi que parmi les avocats et les professionnels de l’immobilier.

«Cet ouvrage répond à un besoin, dans un domaine, celui du bail, jusqu’à présent peu doté en guides systématiques. Il réjouira les praticiens du bail, autant par sa facilité d’utilisation que par le caractère fouillé des informations livrées.» (Plaidoyer 4/2010)

Sur le contenu

  • un commentaire systématique et pratique des art. 253 ss CO ainsi que des dispositions pénales et de DIP concernant le droit du bail ;
  • le texte légal dans les trois langues officielles et en anglais ;
  • de nombreuses aides de travail intégrées au commentaire (schémas, tableaux, exemples de formulation ou de calculs, check-lists, etc.) ;
  • des annexes comprenant des textes légaux complémentaires ainsi que des tabelles de référence (taux hypothécaires, IPC, etc.).

Editeurs et auteurs
Edité par François Bohnet, Professeur à l’Université de Neuchâtel et co-directeur du Séminaire sur le droit du bail, avocat à Neuchâtel, et Marino Montini, avocat à Neuchâtel et collaborateur scientifique du Séminaire sur le droit du bail de l’Université de Neuchâtel. Avec des contributions de 17 spécialistes de la matière.

Cet ouvrage peut être commandé en cliquant ici.

www.bail.ch

Ce site propose une importante base de données consacrée au droit du bail, sous l’égide du Séminaire sur le droit du bail. On y trouve une calculette des loyers, toute la jurisprudence récente du Tribunal fédéral avec des résumés de chaque arrêt, ainsi que les contributions des séminaires sur le droit du bail, la revue du droit du bail et les newsletters mensuelles. Il offre ainsi les outils pratiques et scienti ques, utiles aux bailleurs et locataires ainsi qu’aux spécialistes du domaine.