Newsletter

Newsletter novembre 2012


17e Séminaire sur le droit du bail

L'ouvrage édité à l'occasion du 17e Séminaire sur le droit du bail est disponible.

Vous y trouverez :

  • Les défauts de la chose louée par Carole Aubert
  • Bail et travaux de construction : aménagement, entretien et rénovation des locaux par Blaise Carron
  • La protection du conjoint et du partenaire non signataires du bail par Muriel Barrelet
  • Transfert du bail commercial et restitution anticipée de la chose louée par Pascal Terrapon
  • Frais d’inscription, de dossier, de conclusion, de rappel, de résiliation : à charge du locataire ? par Karin Grobet Thorens
  • Bail et procédure civile suisse : premiers développements par Philippe Conod et François Bohnet

Commande en ligne en cliquant ici

TF 4A_391/2012 - ATF 138 III 615 du 20 septembre 2012

Procédure ; suspension pendant les féries des délais de 30 jours et de trois mois pour porter l’action au fond après la délivrance de l’autorisation de procéder ; art. 145, 209 CPC

Les questions de délai pour procéder sont fondamentales pour la pratique judiciaire.

Les délais de 30 jours et de trois mois pour porter l’action devant le tribunal après l’échec de la conciliation et la délivrance de l’autorisation de procéder sont suspendus pendant les féries.

Télécharger en pdf

Commentaire l'arrêt TF 4A_391/2012 - ATF 138 III 615

Suspension pendant les féries des délais de 30 jours et de trois mois pour porter l’action au fond après la délivrance de l’autorisation de procéder

Télécharger en pdf

TF 4A_362/2012 du 28 septembre 2012

Conclusion ; procédure ; promesse de contracter un bail ; valeur litigieuse déterminante ; cause relevant du bail à loyer ; acte simulé ; fardeau de la preuve ; art. 18 al. 1, 22 CO ; art. 74 al. 1 LTF ; art. 8 CC

L'accord litigieux est une promesse de contracter un bail commercial. Pour la question de la valeur litigieuse, il n'est pas contesté en l'espèce que la cause relève (directement) du bail à loyer.

En l’occurrence, le locataire a avancé que la promesse de conclure un bail n’était autre qu’un acte simulé. Au sens de la loi, l’on se trouve en face à un tel acte lorsque les deux parties sont d'accord que les effets juridiques correspondant au sens objectif de leur déclaration ne doivent pas se produire et qu'elles n'ont voulu créer que l'apparence d'un acte juridique à l'égard des tiers. Juridiquement inefficace d'après la volonté réelle et commune des parties, le contrat simulé est nul.

Il incombe à celui qui se prévaut de la simulation d'en apporter la preuve. Le juge doit se montrer exigeant en matière de preuve d'une simulation.

Télécharger en pdf

TF 4A_250/2012 du 28 août 2012

Loyer ; contestation du loyer initial ; pénurie de locaux commerciaux ; fixation du loyer initial par le juge ; art. 270 al. 1, anc. 274d al. 3 CO ; art. 11 al. 4 OBLF ; art. 9 Cst. ; art. 8 CC

Pour retenir une contrainte résultant de la pénurie, il faut que les circonstances soient telles que l'on ne puisse attendre du locataire qu'il renonce à une occasion qui se présente, parce que la situation sur le marché local rendrait une renonciation de sa part déraisonnable.

Savoir s'il existe une pénurie est une question de fait.

Le locataire qui conteste le loyer initial doit apporter la preuve des faits permettant de constater le caractère abusif du loyer convenu ; le bailleur doit cependant collaborer loyalement à l'administration des preuves et fournir les éléments qu'il est seul à détenir.

Lorsqu'il doit fixer le loyer initial, le juge dispose d'une grande marge d'appréciation. Le calcul de rendement a en principe la primauté sur toutes les autres méthodes de détermination du loyer non abusif.

Face à une carence de preuves, la jurisprudence a admis que l'on ne pouvait pas reprocher à une cour cantonale de s'être fondée, faute de mieux, sur des statistiques ne remplissant pas les conditions de l’art. 11 al. 4 OBLF.

Télécharger en pdf

www.droitpraticien.ch

Complément indispensable de la collection «Le droit pour le praticien» ce site reprend l’ensemble des résumés de jurisprudence publié annuellement par la Faculté depuis 2007. Près de 25 domaines du droit sont abordés. Chaque thème est présenté de manière systématique et des liens directs sur les arrêts fédéraux sont inclus. Une recherche ciblée par mots clés ou articles de loi est également proposée. Ce site permet par ailleurs de consulter la jurisprudence récente du Tribunal fédéral, organisée par thèmes principaux.

Pour y accéder, cliquer ici

www.bail.ch

  • Retrouvez facilement tous les arrêts de la newsletter, triés par catégories
  • Retrouvez toutes les contributions des séminaires depuis 1989, triées par thèmes, années et auteurs
  • Et toujours : une calculette pour les loyers, une foire aux questions (faq), la revue DB...