Newsletter
Newsletter août 2026
Editée par Bohnet F., Carron B., Gay G.
Petit mais costaud !
De consultation pratique, riche en références, le Petit commentaire du Code de procédure civile s’est imposé dès sa première édition comme un outil indispensable pour tous les praticiens et praticiennes.
La nouvelle édition tient compte de la révision récente du CPC et anticipe par ailleurs les nouveautés introduites par LPCJ ainsi que par la révision du CC concernant la protection contre les atteintes à la possession d'un immeuble.
Commandez votre exemplaire dès maintenant en profitant de notre offre spéciale réservée aux destinataires de cette newsletter au moyen code NL0826 valable jusqu’au 30 septembre 2026.
24e Séminaire sur le droit du bail
- 2 & 3 octobre 2026 >> inscription
Également retransmis en visioconférence
- 16 & 17 octobre 2026 >> inscription
Uniquement en présentiel
Les thèmes ci-après seront abordés :
- Expertise judiciaire et expertise privée en droit du bail, François Bohnet, avocat, professeur à l’Université de Neuchâtel
- La solidarité en droit du bail, Thomas Probst, avocat, professeur émérite de l’Université de Fribourg
- Actualités cantonales par les avocat·es spécialistes FSA droit du bail : Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel
- La compensation en droit du bail, Blaise Carron, avocat, professeur à l’Université de Neuchâtel
- La pratique récente en matière de loyer, Xavier Rubli, avocat spécialiste FSA droit du bail et de la PPE, Lausanne
- La fixation du sous-loyer et du sous-fermage, Nathalie Landry, juge, Genève
- Le confort thermique dans le bail : entre droits, devoirs et tensions, Isabelle Salomé-Daïna, avocate spécialiste FSA droit du bail et de la PPE, Lausanne
- ...et la traditionnelle présentation à trois voix de la jurisprudence des deux dernières années
Vous trouverez le programme détaillé en cliquant ici
TF 4A_16/2026 du 30 juin 2026
Motivation ; réduction de loyer ; dommages-intérêts ; preuve facilitée ; art. 42 ; 256 al. 1 ; 259d ; 259e CO ; 311 CPC
En présence d’un appel déclaré tout ou en partie irrecevable par la cour cantonale, faute de motivation suffisante (art. 311 CPC) – la recourante n’ayant ici pas contesté la double motivation développée dans le jugement de première instance –, il est nécessaire de démontrer, devant le Tribunal fédéral, dans quelle mesure la cour cantonale aurait violé le droit fédéral en déclarant une partie de l’appel irrecevable en raison du défaut de motivation (consid. 4), ce que la recourante n’a in casu pas fait.
Le locataire qui subit un dommage en raison de la chose louée peut prétendre à des dommages-intérêts (art. 259e CO). Il s’agit d’un cas d’application de la responsabilité contractuelle (art. 97 ss CO). Le locataire doit en principe prouver l’existence et le montant du dommage. Lorsque la nature du dommage est telle qu’une preuve certaine est objectivement impossible à rapporter ou ne peut pas raisonnablement être exigée, ce qui peut être le cas lorsqu’il s’agit de déterminer un gain manqué, le locataire peut bénéficier de la preuve facilitée de l’art. 42 al. 2 CO. Cela ne dispense toutefois pas le locataire de fournir, dans la mesure où cela peut raisonnable être exigé de lui, tous les éléments de fait qui constituent des indices de l’existence du dommage ou utiles à son estimation. Faute de satisfaire à cette incombance, le locataire est déchu du bénéfice de cette disposition (consid. 7.1).
Commentaire de l'arrêt TF 4A_16/2026
Défauts de la chose louée et exigences procédurales : questions choisiesTF 1C_85/2026 du 8 juin 2026
Fixation du loyer ; logement de luxe ; droit cantonal supplétif ; art. 10 al. 1 et 2 let. b LDTR/GE ; 253b al. 2 CO
L’art. 10 de la loi genevoise sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR) autorise le département à fixer, comme condition de l’autorisation de démolition ou de transformation, le montant maximum des loyers après travaux. Il peut y renoncer, notamment lorsque les logements à transformer sont des logements de luxe (art. 10 al. 2 let. b LDTR).
La notion de logement de luxe de l’art. 10 al. 2 let. b LDTR est la même que celle qui figure à l’art. 253b al. 2 CO. Toutefois, même lorsque le droit cantonal incorpore des notions issues du droit fédéral, il n’en demeure pas moins du droit cantonal, que le Tribunal fédéral ne revoit que sous l’angle restreint de l’arbitraire ou dans le cadre d’une violation d’un droit constitutionnel.
En l’espèce, le nombre de pièces du logement, ici litigieux, a été calculé en application de l’art. 1 du règlement d’exécution de la loi cantonale générale sur le logement et la protection des locataires (RGL). L’application de la loi cantonale générale sur le logement et la protection des locataires (LGL), qui tend au même but que la LDTR, soit la préservation de l’habitat et la lutte contre la pénurie de logements, n’est pas considérée comme insoutenable, selon le Tribunal fédéral. Celui-ci relève que même si le nombre de pièces était plus élevé en application de l’art. 253b al. 2 CO, le principe de primauté du droit fédéral ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de droit cantonal supplétif (consid. 3.3).
Le recours est rejeté et la décision du département, successivement confirmée par les instances de recours, exigeant l’établissement d'un nouveau contrat de bail et le remboursement de CHF 193'609.- aux anciens locataires, ainsi que le paiement d’une amende administrative (réduite en première instance à CHF 32'000.-).
TF 4D_15/2026 du 26 mai 2026
Protection dans les cas clairs ; saisie ; paiement des loyers en main de l’office ; art. 5 al. 2 ; 9 ; 29 al. 2 Cst. ; 257 CPC
Au sens de l’art. 257 al. 1 CPC, le tribunal admet l’application de la procédure sommaire de protection dans les cas clairs lorsque l’état de fait n’est pas litigieux ou peut être immédiatement prouvé (let. a) et la situation juridique est claire (let. b). Lorsqu’un appartement fait l’objet d’une saisie, l’office des poursuites est chargé de la gérance légale de l’immeuble (art. 102 al. 3 LP) et le locataire est tenu de payer le loyer en main de l’office, au risque de devoir le payer deux fois (art. 91 al. 1 ORFI).
En l’état, le fait pour la locataire de persister à soutenir qu’elle a payé l’arriéré de loyer directement au propriétaire, pourtant saisi, ne suffit pas pour écarter l'art. 257 CPC et déclarer l’état de fait litigieux, ce d’autant plus que la locataire ne remet pas efficacement en cause avoir reçu l’avertissement selon lequel elle courait le risque de payer deux fois le loyer en cas de paiement direct au propriétaire saisi. L’application de l’art. 257 CPC par la cour cantonale n’est ainsi pas « arbitraire » (consid. 5).
Ce grief est rejeté, à l’instar de celui de la violation de son droit d’être entendu (consid. 4) et de la violation du principe de la proportionnalité (consid. 6), tous deux par ailleurs insuffisamment motivés. Le recours constitutionnel subsidiaire est ainsi rejeté.
TF 4A_147/2026 du 25 juin 2026
Restitution de délai ; art. 148 CPC
L’art. 148 al. 1 CPC prévoit que le tribunal peut accorder un délai supplémentaire ou citer les parties à une nouvelle audience lorsque la partie défaillante en fait la requête et rend vraisemblable que le défaut ne lui est pas imputable ou n’est imputable qu’à une faute légère.
Dans la mesure où le tribunal amené à statuer sur la demande de restitution dispose d’une marge d’appréciation, le Tribunal fédéral n’intervient que si la décision attaquée aboutit à un résultat manifestement injuste ou à une iniquité choquante, ce qui n’est pas le cas en l’espèce (consid. 3.3.2).
Les Masters en droit de l'Université de Neuchâtel
Découvrez les nombreux Masters de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel, pour la rentrée 2026, en cliquant ici
www.bail.ch
Hub.droitne.ch
Retrouvez tous les liens internet indispensables aux praticiens du droit sur https://hub.droitne.ch/
Liste
- Newsletter septembre 2026
- Newsletter août 2026
- Newsletter juillet 2026
- Newsletter juin 2026
- Newsletter mai 2026
- Newsletter avril 2026
- Newsletter mars 2026
- Newsletter février 2026
- Newsletter janvier 2026
- Newsletter Bail - Rétrospective 2025
- Newsletter décembre 2025
- Newsletter novembre 2025
- Newsletter octobre 2025
- Newsletter septembre 2025
- Newsletter août 2025
- Newsletter juillet 2025
- Newsletter juin 2025
- Newsletter mai 2025
- Newsletter avril 2025
- Newsletter mars 2025
- Newsletter février 2025
- Newsletter janvier 2025
- Newsletter Bail - Rétrospective 2024
- Newsletter décembre 2024
- Newsletter novembre 2024
- Newsletter octobre 2024
- Newsletter septembre 2024
- Newsletter août 2024
- Newsletter juillet 2024
- Newsletter juin 2024
- Newsletter mai 2024
- Newsletter avril 2024
- Newsletter mars 2024
- Newsletter février 2024
- Newsletter Bail - Rétrospective 2023
- Newsletter janvier 2024
- Newsletter décembre 2023
- Newsletter novembre 2023
- Newsletter octobre 2023
- Newsletter septembre 2023
- Newsletter août 2023
- Newsletter juillet 2023
- Newsletter juin 2023
- Newsletter mai 2023
- Newsletter avril 2023
- Newsletter mars 2023
- Newsletter février 2023
- Newsletter Bail - Rétrospective 2022
- Newsletter janvier 2023
- Newsletter décembre 2022
- Newsletter novembre 2022
- Newsletter octobre 2022
- Newsletter septembre 2022
- Newsletter août 2022
- Newsletter juillet 2022
- Newsletter juin 2022
- Newsletter mai 2022
- Newsletter avril 2022
- Newsletter mars 2022
- Newsletter février 2022
- Newsletter janvier 2022
- Newsletter Bail - Rétrospective 2021
- Newsletter décembre 2021
- Newsletter novembre 2021
- Newsletter octobre 2021
- Newsletter septembre 2021
- Newsletter août 2021
- Newsletter juillet 2021
- Newsletter juin 2021
- Newsletter mai 2021
- Newsletter avril 2021
- Newsletter mars 2021
- Newsletter février 2021
- Newsletter janvier 2021
- Newsletter décembre 2020
- Newsletter novembre 2020
- Newsletter octobre 2020
- Newsletter septembre 2020
- Newsletter août 2020
- Newsletter juillet 2020
- Newsletter juin 2020
- Newsletter mai 2020
- Newsletter avril 2020
- Newsletter mars 2020
- Newsletter février 2020
- Newsletter janvier 2020
- Newsletter décembre 2019
- Newsletter novembre 2019
- Newsletter octobre 2019
- Newsletter septembre 2019
- Newsletter août 2019
- Newsletter juillet 2019
- Newsletter juin 2019
- Newsletter mai 2019
- Newsletter avril 2019
- Newsletter mars 2019
- Newsletter février 2019
- Newsletter janvier 2019
- Newsletter décembre 2018
- Newsletter novembre 2018
- Newsletter octobre 2018
- Newsletter septembre 2018
- Newsletter août 2018
- Newsletter juillet 2018
- Newsletter juin 2018
- Newsletter mai 2018
- Newsletter avril 2018
- Newsletter mars 2018
- Newsletter février 2018
- Newsletter janvier 2018
- Newsletter décembre 2017
- Newsletter novembre 2017
- Newsletter octobre 2017
- Newsletter septembre 2017
- Newsletter août 2017
- Newsletter juillet 2017
- Newsletter juin 2017
- Newsletter mai 2017
- Newsletter avril 2017
- Newsletter mars 2017
- Newsletter février 2017
- Newsletter janvier 2017
- Newsletter décembre 2016
- Newsletter novembre 2016
- Newsletter octobre 2016
- Newsletter septembre 2016
- Newsletter août 2016
- Newsletter juillet 2016
- Newsletter juin 2016
- Newsletter mai 2016
- Newsletter avril 2016
- Newsletter mars 2016
- Newsletter février 2016
- Newsletter janvier 2016
- Newsletter décembre 2015
- Newsletter novembre 2015
- Newsletter octobre 2015
- Newsletter septembre 2015
- Newsletter août 2015
- Newsletter juillet 2015
- Newsletter juin 2015
- Newsletter mai 2015
- Newsletter avril 2015
- Newsletter mars 2015
- Newsletter février 2015
- Newsletter janvier 2015
- Newsletter décembre 2014
- Newsletter novembre 2014
- Newsletter octobre 2014
- Newsletter septembre 2014
- Newsletter août 2014
- Newsletter juillet 2014
- Newsletter juin 2014
- Newsletter mai 2014
- Newsletter avril 2014
- Newsletter mars 2014
- Newsletter février 2014
- Newsletter janvier 2014
- Newsletter décembre 2013
- Newsletter novembre 2013
- Newsletter octobre 2013
- Newsletter septembre 2013
- Newsletter août 2013
- Newsletter juillet 2013
- Newsletter juin 2013
- Newsletter mai 2013
- Newsletter avril 2013
- Newsletter mars 2013
- Newsletter février 2013
- Newsletter janvier 2013
- Newsletter décembre 2012
- Newsletter novembre 2012
- Newsletter octobre 2012
- Newsletter septembre 2012
- Newsletter août 2012
- Newsletter juillet 2012
- Newsletter juin 2012
- Newsletter mai 2012
- Newsletter avril 2012
- Newsletter mars 2012
- Newsletter février 2012
- Newsletter janvier 2012
- Newsletter décembre 2011
- Newsletter novembre 2011
- Newsletter octobre 2011
- Newsletter septembre 2011
- Newsletter août 2011
- Newsletter juillet 2011
- Newsletter juin 2011
- Newsletter mai 2011
- Newsletter avril 2011
- Newsletter janvier-mars 2011
Liens directs
Newsletter Jurisprudence Articles de doctrine Revue Bibliographie Commentaire pratiqueCalculateur
Calculez les hausses et baisses de loyer en un clic